Thèmes

histoire hollande humiliation coi report crash solidarité centerblog merci moi monde enfants france femmes voyage afrique

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (21)
· Confidentiel (26)
· Humeur (9)
· Ce qui se trame à Moroni (7)
· Elections (4)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Au pays du n'importe quoi!
· Mmadi Ali et Issa Soulé chassés de l'hôpital
· La notabilité boycotte Ikililou
· Azali ce héros, Campagnard ce lâche!
· Ce qui se trame à Moroni

· Bolero remercié pour de vrai
· Bolero remercié
· Le candidat d'Itsandra Nord dans la tourmente
· Ce qui se trame à Moroni
· Hollande nous insulte et nous applaudissons
· Le chauffeur du gouverneur tué!
· Le colonel Idjihadi sur la sellette
· Al-Watwan intimidé par Mamadou s'autocensure!
· Un énorme canular nommé Kiki
· Ce qui se trame à Moroni

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ikinalawerevolution" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 06.04.2014
Dernière mise à jour : 29.10.2014
113 articles


Hollande nous insulte et nous applaudissons

Publié le 25/07/2014 à 23:41 par ikinalawerevolution Tags : hollande humiliation coi report crash solidarité centerblog merci moi monde enfants france femmes voyage afrique
Hollande nous insulte et nous applaudissons

La déclaration de François Hollande sur le report de sa tournée dans l’océan indien- dont les Comores où il devait participer au 4eme sommet de la Coi, ce samedi 26 juillet-  aura au moins servi  à une chose: révéler que la Coi n’est rien d’autre qu’une officine franco-française - pour ceux qui en doutaient encore- et qu'il est temps de la quitter. 

Sinon,comment expliquer que le sommet ait été reporté juste parce que le président de la république française l’a décidé. Nous compatissons à la tragédie qui frappe la France, l’Algérie et d’autres pays. Pour être passés par là, on comprend la douleur ressentie par les proches des victimes du crash aérien. Nous exprimons ici notre solidarité. 

Mais cela n’empêche que l’ordre du report du sommet de la Coi a été décidé à Paris. Dès lors que François Hollande a parlé de «  report » dans sa déclaration sur une télé française, les dés étaient déjà jetés. Le gouvernement qui devait accueillir ce «  grand rendez-vous de la région » a appris en même temps que le peuple dont il a la charge, que Hollande «  reportait » son voyage. Si ce n'est pas du mépris ça, dites-moi ce que c'est. 

Il est regrettable que notre gouvernement n’ait pas été associé dans cette prise de décision. La déclaration du locataire du Mirex n’est rien d’autre qu’une façon maladroite de sauver les meubles. Mais ce faisant, il s’est voilé la face. Hollande nous a encore humiliés sur le perron de l’Elysée. Et il y a eu des personnes qui l’ont applaudi. 

Si Hollande avait un quelconque « respect » pour notre Nation, pour notre Etat, il aurait «  annulé » sa venue et nous nous serions sentis « obligés », par égard pour lui de reporter ce sommet. 

Et encore, il aurait pu dépêcher un de ses ministres. Il y avait mille et une façons de procéder et il a choisi la plus irrespectueuse à notre égard. Mais il ne s’agit pas que de nous. En dehors de l’homme au scooter, il y a quand 4 chefs d’Etat et de gouvernement! Ces hommes-là, des hommes d’Etat,comptent-ils pour du beurre?

La Coi parle de solidarité. La solidarité est un bien joli mot qui n’est pas souvent utilisé dans cette partie-ci du monde. Quel communiqué sort-elle quand nos enfants périssent en cherchant à joindre l'île comorienne de Mayotte? A-t-elle jamais fait preuve de compassion? Non, pourtant, nous n’avons pas perdu 51 morts mais des milliers et des milliers. Une solidarité à sens unique. A géométrie variable. Et s'il n'y avait que cela...L'ancienne puissance coloniale va encore enfoncer le clou.

Que la France se propose de financer le sommet qui se tiendra dans un peu moins de deux mois, n’est rien d’autre qu’une autre façon de nous insulter, de nous humilier. Si notre gouvernement n’était pas aussi «  petit », « mesquin », il aurait répondu, «  non merci ». Au lieu de se frotter les mains en pensant à tout l’argent qu’il allait encore - encore- se faire. 

 

Le respect, quoiqu’on dise se mérite.  Moroni a fait son grand nettoyage du printemps parce que Hollande arrivait. Nous, la saleté on connait. Le blanc aime quand c’est propre. Donc, balayons. Moroni a mis ses plus beaux bijoux, - du toc-. Et notre collier était de loin le plus beau; il y avait écrit: «  merci François Hollande pour votre action pour la paix en Afrique ». Heureusement qu’il y a eu des hommes et des femmes qui ont osé «  arracher » ce collier de la honte. En espérant qu’ils nous arracheront à la  Coi…

www.ikinalawerevolution.centerblog.net

Commentaires (1)

ibrahim le 26/07/2014
Je salue la bonne réflexion et l'esprit critique de cet article .si les comoriens pensaient ainsi on serait loin


Ecrire un commentaire